Les bienfaits
La relaxation et le tonus musculaire : Nous ressentons tous des émotions mais quelque fois, elles peuvent définir chez l’individu un état émotionnel. En effet, suite au ressenti d’une émotion, notre corps réagit et entre dans un état émotionnel. La colère, par exemple, peut provoquer une raideur corporelle, une accélération du rythme cardiaque et/ou une montée de tension chez la personne. La répétition du ressenti d’une même émotion va provoquer chez l’individu un état émotionnel type. Le tonus du corps va rester élevé, certains souffriront d’hypertension, … La relaxation vous permettra de vous recentrer sur votre corps et de vous amener progressivement à une diminution de votre tonus musculaire. Tout ceci favorisant aussi le relâchement de l’esprit.
La relaxation et les bienfaits physiologiques : Comme je l’ai cité précédemment, nos émotions ont sur nous, un impact corporel et physiologique. Il est prouvé que la relaxation, par son action sur notre système parasympathique, participe à la diminution du stress, à la diminution de la tension artérielle et/ou au relâchement musculaire.
La relaxation et la conscience : Etre en état de relaxation signifie être dans un état de conscience particulier. Dans cet état de conscience, Il y a une prédominance d’ondes alpha crée par le cerveau, participant à la détente de la personne.