Qui suis-je?
Présentation:
Bonjour, je m’appelle Mélanie.
Je suis diplômée psychomotricienne de la Haute Ecole de Belgique depuis juin 2015. C’est un métier qui utilise le jeu (pour les enfants) ou des médiations corporelles (pour des adultes) afin de favoriser et développer un lien harmonieux entre le corps et l’esprit.Je suis depuis peu diplômée en psychologie, option développement, handicap et troubles des apprentissages.
Durant mon temps libre, j’ai continué à m’intéresser à différentes pratiques de développement personnel, dont certaines que j’avais pu expérimenter lors de mon cursus de psychomotricité, comme le Mindfulness ou des exercices de respiration… Après plusieurs années durant lesquelles j’ai pu me renseigner sur les bienfaits de différentes techniques et aussi après les avoir testées sur moi-même, j’ai décidé d’ouvrir mon cabinet en tant que coach en développement personnel. En effet, avec ces pratiques, j’ai amélioré ma propre gestion du stress ou augmenté une certaine sensibilité à mon environnement. Ainsi lorsque je me promène, j’aime faire attention à ma posture, le vent qui me caresse le visage ou le soleil qui le réchauffe doucement et j’essaye ainsi de profiter de tous les petits moments de bonheur qui m’entourent. Ces pratiques ont changé ma manière de voir le monde et de ressentir le monde environnant. C’est pourquoi, en tant que coach, j’aimerais vous apprendre à travers des pratiques toutes simples, qu’il est possible d’améliorer votre propre qualité de vie et que c’est à vous de choisir et de faire attention ou non à ces moments de bien-être, malgré des difficultés quotidiennes.
De plus, à travers mes différents stages et mon expérience personnelle, j'ai pu observer les bienfaits de la médecine mais aussi les limites actuelles dans la société. Suite à des problèmes de santé, j’ai été hospitalisée et j'ai VU... J'ai vu à quel point la douleur n'était pas toujours entendue, j'ai vu à quel point la souffrance ou bien juste l'histoire de la personne n'étaient pas toujours prises en compte. J'ai vu également à quel point notre monde était axé sur l'économie, le gain de temps et non, la personne et l'écoute. C'est pourquoi, à travers mes séances, je souhaite offrir ce temps aux personnes, en les écoutant avec empathie, en prenant en compte leurs besoins et en les respectant.
J'espère à travers ces quelques lignes vous avoir rassuré sur mon parcours personnel et professionnel. Cette décision a été longtemps réfléchie.
Pour moi, être coach en développement, ce n'est pas juste pratiquer un métier mais c’est plutôt « une manière d'être au monde ».