Créer un site internet

Méditation de pleine conscience ou Mindfulness

Buddha 1910195 1920

 

La méditation de pleine conscience propose à l’individu d’habiter pleinement le moment présent, instant après instant. Elle consiste à centrer toute son attention sur son corps, ses ressentis ou l'environnement extérieur.

 

Elle se pratique aussi bien en individuel qu’en groupe dans différents lieux comme votre domicile, au travail, à l’hôpital, en institution, dans les écoles, …

 

La méditation se développe progressivement en France et de nombreuses études scientifiques montrent aujourd’hui les bienfaits de la pratique au niveau physiologique et psychologique.

Les apports du coaching :

Ce coaching va vous apprendre à vivre pleinement votre vie en vous rendant « plus présent à vous-même et à votre vie ». Vous vivrez avec calme et sérénité et vous apprendrez à agir dans des situations avec plus de recul.

Vous considérez que méditer est une perte de temps ?

Prendre le temps 10 à 15 minutes par jour pour méditer peut sembler une « perte de temps » pour la majorité des gens. A travers le coaching, je vous donnerai les bonnes raisons de méditer et vous serez libre de choisir de pratiquer ou non.

En tant que coach, je vous guiderai à travers différentes méditations. Je vous apprendrai :

  • comment méditer : dans quel posture, dans quel état d’esprit
  • à quel moment et à quel endroit le pratiquer,
  • la posture adéquate et celle qui vous correspond le mieux (ex-souple et droite)
  • ce que peut vous apporter personnellement la pratique de la méditation

Après avoir définis des objectifs de travail ensemble, je vous orienterai sur la pratique qui vous sera "la plus adaptée" pour répondre à vos besoins. Il en est de même pour le choix de la méditation. Elle pourra être accès soit sur le corps, soit sur les pensées ou sur les sons entendus.  

Les bienfaits de la méditation:

La méditation de pleine conscience permet de prendre du temps pour vous-même :

- En apprenant à réguler vos émotions ou diminuer l'anxiété.

- En améliorant ou en restaurant l’estime que vous avez de vous-même,

- En apprenant à prendre du recul par rapport à vos émotions, vos pensées... 

- En renforçant votre concentration-attention. 

- En diminuant votre agitation mentale et/ou corporelle

Dans un deuxième temps, elle influence votre corps, au niveau physiologique. On peut observer une:

- Diminution des hormones de stress (adrénaline, cortisol, ...)

- Baisse de la tension artérielle,

- Un état de cohérence cardiaque,

- Une détente musculaire

=> La méditation permet de promouvoir un bien-être physique et psychique 

Les objectifs de la méditation de pleine conscience (ou Mindfulness)

 

  • Une pratique de l’esprit : les premières pratiques de méditation de pleine conscience sont toujours difficiles pour la majorité d’entre nous. Alors que nous sommes posés, nous sommes vite envahis par nos pensées. La pratique régulière de méditation aide à prendre du recul vis-à-vis de ces pensées et aide à ne plus se laisser envahir en les observant sans jugement.

 

  • Une pratique corporelle : on pense souvent que la méditation sert à réfléchir à propos d’une idée et donc correspond principalement à une pratique de l’esprit. Mais vivre en pleine conscience peut se pratiquer aussi bien dans l’immobilité que dans le mouvement. Grâce à cela, vous apprendrez simplement à ressentir vos différentes sensations corporelles avec respect et surtout sans jugement.

 

?Une ouverture vers l’extérieur : la pratique de la méditation pleine conscience peut servir à une introspection en nous recentrant sur notre corps mais elle sert aussi à prendre conscience de notre environnement extérieur comme les sons, les odeurs. En effet, il nous arrive fréquemment qu’un son par exemple nous renvoie automatiquement à un souvenir, une pensée. Ou alors lorsqu’il y en a plusieurs (comme dans les magasins) que nous les filtrons et ne les entendons plus (alors qu’ils sont toujours présents). La pratique régulière de la méditation vous aidera à être juste dans le ressenti de ces sensations et à y faire attention lorsque vous le souhaiterez.

 

La gestion des émotions : Agir au lieu de réagir. Lorsque nous ressentons une émotion, nous sommes généralement envahis de différentes sensations physiologiques. Elles s’expriment aussi par des pensées ou comportements divers. Les personnes anxieuses par exemple ont tendance à long terme à retenir inconsciemment leur respiration, à ruminer... Puis la personne peut décider de supprimer l’émotion, de s’y soumettre ou alors peut simplement les accepter. En vivant pleinement nos émotions, nous avons conscience de leur impact sur notre corps et esprit. Avec la pratique régulière de la méditation, vous apprendrez à ressentir une émotion, à prendre du recul vis-à-vis d’elle voire même de ne plus vous laisser déborder par celles-ci. Dans le même temps, par la pleine conscience, vous porterez plus facilement votre attention sur les moments de bonheur même minime que nous vivons chaque jour. Vous vous sentirez vivant : vous vivrez donc de manière plus sereine et serez plus calme face aux situations alarmantes.