Snoezelen - présentation

Le concept du snoezelen a été développé par deux hollandais dans les années 1970. Le terme de snoezelen correspond à la contraction de deux termes néerlandais « snuffelen » (renifler, sentir) et « doezelen » (somnolence/détente). L’approche snoezelen se développe depuis de nombreuses années en France dans plusieurs domaines.

L’espace snoezelen est un espace aménagé différemment en fonction des objectifs recherchés par la personne encadrante. En tant que coach en développement personnel et du bien-être, je vous propose une salle blanche ou de « détente » aménagée avec soin pour vous. Elle fera appel au cinq sens « le goût, le toucher, l’odorat, la vue et l’ouïe ».

Il peut avoir divers objectifs en fonction de l’aménagement de l’environnement :

1) Une ouverture vers le monde extérieur en ouvrant son attention envers diverses stimulations sensorielles.

2) L’utilisation des sensations ou de l’espace afin de favoriser une détente et un mieux-être corporel (et donc psychique). 

 

Les 3 grands axes d'utilisation

Snoezelen 1

Cette méthode s'appuie sur 3 grands axes (Quentin, Godderidge & Arfeuille, 2010):

- Un axe relationnel : Il repose sur "le respect de la personne, de son rythme et de ses besoins...".

- Un axe sensoriel : l'encadrant propose diverses expériences sensorielles (toucher, odorat, ouïe, ...) de manière sélective et adaptée aux besoins du bénéficiaire.

- Un axe bien-être/détente: A travers les expériences sensorielles, l'accompagnateur recentre la personne sur son corps et l'amène à se relâcher.

Tout ceci s'effectue dans un cadre contenant et sécurisant. Elle s'adresse à toutes personnes (besoin de détente, angoissées, stressées, ...)

 

Présentation de l'espace et du matériel (Quentin, Godderidge & Arfeuille, 2010)

Généralement, l'aménagement de l'espace est adapté en fonction des besoins du bénéficiaire et est souvent adapté aux pathologies de patients dans certaines structures médico-sociales.

En fonction du budget, une salle de détente/sensorielle peut-être aménagée:

- De sources lumineuses et/ou colorées (fibres optiques, projecteur étoilées, ...)

- D'un accompagement sonore (musique douce, calme, résonnante, ...)

- De la présence d'un matériel de confort comme des hamac, fauteuils vibrants, ...

- Et/ou de diverses stimulations sensorielles:

  • Tactiles: textures diverses (douce, rugueuse, humides, ...), balles à picot, ...
  • Odorantes: utilisation de bougies, huiles essentielles, ...
  • Goûts: saveurs sucrées (bonbons, ...)

D'autres aménagements existent dans certains structures adaptées aux personnes handicapées (salle de balnéothérapie, salle de bain sensorielle, ...).

Cet espace n'est pas figé et peut-être adapté au public visé.

Parfois, l'encadrant peut choisir d'utiliser du matériel de motricité pour les enfants par exemple. Dans ce cas, l'accompagnement a pour objectif l'expression motrice à partir du matériel ou de la musique utilisée.

×