Le coaching
Envers qui s'adresse le snoezelen?
Votre coach en développement personnel vous fait profiter d'une séance snoezelen adaptée à tout public.
Ces séances s'adressent à toutes personnes, de l'enfance à la personne âgée:
- Ayant besoin de se détendre/de lâcher prise.
- Etant angoissée
- Etant stressée
- Et/ou Malade
Elle peut également être orientée en fonction de la pathologie d'un patient. Dans certaines structures, elle peut-être utilisée pour:
- Des enfants/bébés
- Des personnes âgées avec ou sans démences associées.
- Des personnes atteintes d'autisme
- des personnes handicapées (physiques, intellectuelles, ...)
- Des états végétatifs
Bien évidemment, l'orientation des séances sera différente selon l'individu participant.
Dans quel but l'utiliser?
En fonction de la personne accueillie, les objectifs de la séance peuvent varier (2010, Quentin, Godderidge, Arfeuille)
- Enfance ou petite-enfance: l'utilisation du snoezelen peut être utilisée avec des enfants, plus particulièrement avec les bébés. Les objectifs peuvent être orientés dans le but de:
- Travailler le lien relationnel parent-enfant dans un lieu paisible, contenant et rassurant.
- Diminuer les sources de stress
- D'exprimer ses propres besoins selon son propre rythme, ses postures, ...
- De répondre "aux exigences développementales " de l'enfant (2010, Quentin, Godderidge, Arfeuille)
- Travailler la confiance en soi et une image de soi positive.
Cete méthode snoezelen dans ce milieu de l'enfance peut être adaptée pour des services hospitaliers, des crèches, des PMI, ...
- Les adultes sans pathologie: Parfois, l'utilisation d'une simple séance de relaxation et d'un accompagnement uniquement orienté par la parole ne suffit pas aux bénéficiaires.
L'utilisation du Snoezelen permet d'aider la personne à se recentrer sur son corps en passant par des stimulations sensorielles. Ce ressenti direct et actif lui permet d'éviter de partir dans ses pensées par exemple.
-
Les personnes âgées avec/sans démences associées: bien-évidemment, ces séances sont adaptées selon les besoins spécifiques de la personne en snoezelen. Elle peut être orientée dans le but de:
-
Travailler la confiance en soi en favorisant une image de soi positive: de manière générale, la perte de capacité engendrée par le vieillissement entraine une perte de confiance en soi chez la personne-âgée. Cet effet est d'autant plus important lorsqu'elle chute par exemple. L'utilisation du snoezelen offre un espace contenant et rassurant pour recentrer le bénéficiaire et l'aider à reprendre confiance en lui.
-
Elle peut également être utilisée dans le but de diminuer des troubles du comportement dans certaines structures médico-sociales.
-
-
L'approche snoezelen est orientée dans divers autres domaines comme la psychiatrie (adulte, enfant), les structures hospitalières, les milieux médico-sociaux, ...
Comment se passe les séances "adulte"?
Les séances que j'organise sont exclusivement préparées dans le but d'aider la personne à se détendre. J'installe la personne dans ma salle "blanche ou de détente" et je propose diverses médiations selon mon budget actuel.
La personne choisie de s'installer, le plus confortablement possible, sur les différents supports proposés : le fauteuil (vibrant ou pas), le hamac, le coussin, ...
Une fois installé, je vous invite tranquillement à fermer les yeux. Je vous propose ensuite diverses stimulations sensorielles portées sur l'ouïe, le toucher, l'odorat...
Ces différentes sensations sont proposées dans un cadre bienveillant et sécurisant. Celles-ci sont adaptées à la fois à la personne mais aussi à l'environnement. Par exemple, certaines stimulations seront utilisées durant l'été tandis que d'autres le seront en hiver. Je vous invite à le découvrir:
- soit lors de séance découverte organisée tous les deux mois en groupe
- soit lors de séance individuelle de 30 min à 1h.